Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madamedupont fimote
Newsletter
Archives
22 février 2013

On parle de moi, dans le sud-Ouest!

Des bijoux à cuisiner

 

 

 

cast 1

 

La pâte Fimo, autrement appelée pâte polymère, est en vogue depuis quelques années pour les créateurs en herbe, ou les plus confirmés, de petits objets fantaisistes ou décoratifs. Marie-Laure Dupont en est une vraie spécialiste depuis sa première rencontre avec cette pâte à modeler, dérivée du plastique, il y a six ans. « J'ai toujours aimé les bijoux, avec un acheté j'en faisais deux, trois, pour les reformer à mon goût, car côté perles et accessoires, je ne trouvais rien qui me convenait pour les créer moi-même ; jusqu'au jour où une amie m'a porté quelques carrés de Fimo. »

Et depuis, non seulement Marie-Laure se pare de ses inventions aux formats et aux couleurs qu'elle invente, mais elle anime également deux fois par semaine des ateliers à Bordeaux, « un véritable succès, je refuse du monde ». Les couleurs sont miscibles entre elles, on peut les mélanger comme des gammes de peinture, la pâte résiste à l'eau, cuit facilement au four. « Pour la durée de vie, c'est assez comparable avec le verre, parfois un coup et il se casse ou parfois il dure dans le temps malgré les chocs ».

 

Savoir-faire proche du verre

L'animatrice reprend la technique des verriers italiens de Murano : le Millefiori (mille-fleurs), qui consiste à faire des tubes de motifs pour les trancher et les appliquer comme une mosaïque sur des verres unis. « Moi je reprends ce principe : je construis des tubes en 3D par couche de couleur, que j'étire ensuite pour obtenir le diamètre et le motif souhaité. » Afin d'enrichir encore ses créations, elle mélange d'autres composants qui résistent à la chaleur : paillettes, fards à paupières, acrylique ce qui donne de nouvelles textures à la pâte, effet faux marbre ou pierre.

Premier atelier à Castillon

Accessible à tous et pour les petites bourses, l'atelier de Fimo gourmandise, mené mercredi 20 février après-midi dans la boutique Les Secrets d'Aliénor de Castillon-la-Bataille, a reçu un vif succès. Trois heures de découverte pour les sept inscrits de tous les âges, avec au programme mise en modelage, cuisson, montage en bijou, fiche technique à l'appui. « Le thème des gourmandises abordé est très valorisant pour un premier contact car il permet un résultat concret, rapide et zéro calories » rigole Marie-Laure.

« Dans la mise en œuvre, le montage et les ustensiles employés, on retrouve les mêmes gestes que dans la vraie pâtisserie » et c'est une pâtissière en confiserie à Saint-Émilion qui le dit. « Bientôt, je pourrai cuisiner mes propres bijoux ».

L'atelier Fimo gourmandises a eu lieu le mercredi 20 février. Prochain atelier Fimo le mercredi 13 mars et le samedi 20 avril de 14 h 30 à 17 h 30 aux Secrets d'Aliénor, 6 place du 14-juillet à Castillon-la-Bataille. 05 40 20 73 49. lessecretsdalienor@yahoo.fr

( l'article en ligne est là)

Merci à Sophie Bezanger pour ce beau reportage!

Et merci à Annie pour son accueil dans sa chouette boutique...

A bientôt!

Publicité
Commentaires
V
Je connais une star ....ouah !..quel succès...mérité ..bises
E
Une vraie star !
F
wouahhhhhh , super la celebrité bon w end <br /> <br /> frifricreations
madamedupont fimote
Publicité
madamedupont fimote
Albums Photos
Publicité